Horaire

00:00
Seins
Sexplora

Les seins sont-ils sexuels? L’ont-ils toujours été et ce, dans toutes les cultures? À ce sujet, Lili rencontre l’historienne Evelyne Ferron, spécialiste de l'histoire du sein féminin à travers les époques. Elle discute également avec l’instagrameuse Kristyna Martelli, et qui gagne sa vie grâce à sa généreuse poitrine. Et Lili, qui adore s’attaquer aux idées reçues, en profite pour remettre en question le port du soutien-gorge.

00:23
C'est quoi l'hymen?
Les minutes du sexe

On déconstruit le mythe de la virginité en répondant à la question : c’est quoi, exactement, un hymen?

00:25
Les seins des hommes
Les minutes du sexe

On découvre pourquoi les hommes ont des mamelons et/ou des seins, ce qui n’est pas tout à fait la même chose.

00:30
Monogamie
Sexplora

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Ça, c’est la promesse de la monogamie. La rupture, c’est un échec. L’infidélité, c’est une trahison. Et le déclin de la libido avec les années, c’est inacceptable. Sauf que… tout ça, c’est très très courant. Est-ce que c’est la culture actuelle dans laquelle on vit qui nuit à la monogamie? Ou est-ce que c’est la monogamie qui est juste une expérience sociale qui a mal tourné?

00:53
Le cancer
La clinique des mots

Que veulent dire les mots chondrosarcome, hémangiome et cancérogène? Pourquoi est-ce qu’on associe le mot cancer à un crabe? Oncologie 101!

00:56
Habiter près de la rue Sherbrooke
Ma ville aux rayons X

Quels sont les points positifs et négatifs de vivre tout près d’une grande artère comme la rue Sherbrooke, à Montréal?

01:00
Avoir sa santé à coeur
Ma ville aux rayons X

Il y a plusieurs facteurs de risques dans les maladies cardiovasculaires. Certains qu’on peut contrôler, et d'autres non. À quel point l’environnement agit-il sur ces maladies du cœur, et qu’est-ce qu’on peut ajuster dans notre milieu de vie pour les prévenir? Olivier Niquet explore la question.

01:30
Les troubles d'apprentissage
Passer le message

Malgré la croyance populaire, la dyslexie ne se résume pas à confondre les b avec les d ou les p avec les q, et les troubles d’apprentissage ne se résument pas à la dyslexie non plus. Au Québec, c’est un élève sur cinq qui vit avec un trouble d’apprentissage... et la dyslexie n’en est qu’un parmi tant d’autres.

02:00
L'IA et l'efficacité
L'IA et moi

Dans sa quête d’efficacité, l’animateur Philippe Desrosiers utilise plusieurs objets connectés, intelligents ou pas. Il visite le Laboratoire Internet des Objets de l'UQAM, conduit un prototype de voiture autonome et découvre comment l’IA transforme la prospection minière... pour produire plus d’objets connectés!

02:30
L'énergie qui coule de source
La soif pour l'énergie

L’ère des surplus est derrière nous. Sommes-nous à risque de manquer d’électricité? Comment allons-nous faire face à la croissance de la demande? Est-ce que l’exportation de notre électricité est une avenue viable? Nous faisons le point sur nos besoins énergétiques en évolution en retournant d’abord sur les chantiers des pionniers de l’hydroélectricité, puis en décodant le vocabulaire de l’électricité afin de démêler les concepts d’énergie, de capacité et de puissance.

03:00
Le bénévolat communautaire et social
Forces bénévoles

Combattre la solitude de nos ainé.e.s, les accompagner en transport médical, encourager leur autonomie ou leur cuisiner de bons petits plats dans une popote roulante : bienvenue dans le monde du bénévolat communautaire et social.

Les données diffusées dans cet épisode proviennent de plusieurs études effectuées par le RABQ durant les dernières années.

03:30
Pénuries et immigration: combler les postes vacants
La société du travail

Il n’y a jamais eu si peu de gens au chômage. Il est estimé que pour 100 personnes qui quittent le marché de l’emploi, seulement 80 y entrent. Ce déficit crée une pénurie de travailleurs et travailleuses, tout particulièrement dans les emplois plus laborieux et risqués. L’une des solutions envisagées est de faire appel à une main-d’œuvre temporaire provenant de l’étranger.

04:00
Shoah, je me souviens

nouveauté
04:30
Cancer du poumon
La vie continue

Le cancer des poumons est un cancer redoutable à qui on doit le plus grand nombre de décès par année par cancer au Québec et au Canada, tant chez les hommes que chez les femmes. La stigmatisation associée à ce cancer fait qu’il est souvent décelé à des stades trop avancés pour être retiré par chirurgie. Heureusement, des équipes de recherche et médicales québécoises tentent de changer la donne pour que la vie continue.

04:56
Le cancer
La clinique des mots

Que veulent dire les mots chondrosarcome, hémangiome et cancérogène? Pourquoi est-ce qu’on associe le mot cancer à un crabe? Oncologie 101!

05:00
C'est dans l'air
Facteurs de risque

Il n’y a rien de plus normal que de respirer et pourtant, certains le font dans des environnements de travail qui contiennent des produits toxiques, de la poussière, de l’amiante ou des bactéries. Même les boulangers peuvent développer de l’asthme professionnel à cause de la farine. Alors, comment rendre l’air plus sain pour ceux et celles qui travaillent dans ces milieux?

05:30
Les troubles d'apprentissage
Passer le message

Malgré la croyance populaire, la dyslexie ne se résume pas à confondre les b avec les d ou les p avec les q, et les troubles d’apprentissage ne se résument pas à la dyslexie non plus. Au Québec, c’est un élève sur cinq qui vit avec un trouble d’apprentissage... et la dyslexie n’en est qu’un parmi tant d’autres.

06:00
L'esprit de communauté
À travers champs, saison 3

L’esprit de communauté a toujours été très important en agriculture au Québec. Notre mouvement coopératif en est d’ailleurs un très bon exemple. Cet esprit est encore bien vivant aujourd’hui, notamment à travers une initiative comme Le Relait, qui offre du répit plus que bienvenu aux producteurs laitiers. La nouvelle génération, dont font partie les frères Côté, croit aussi fortement en un modèle d’agriculture où l’on mise davantage sur la coopération que sur la compétition.

06:30
Avoir sa santé à coeur
Ma ville aux rayons X

Il y a plusieurs facteurs de risques dans les maladies cardiovasculaires. Certains qu’on peut contrôler, et d'autres non. À quel point l’environnement agit-il sur ces maladies du cœur, et qu’est-ce qu’on peut ajuster dans notre milieu de vie pour les prévenir? Olivier Niquet explore la question.

07:00
Traitement des plaintes pour agressions sexuelles
Femmes savantes

Léa Clermont-Dion s’intéresse à l’avancement du droit en matière d’agressions sexuelles avec la professeure de droit de l’Université Laval et co-présidente du rapport Rebâtir la confiance, Julie Desrosiers.

07:30
La famille
50 ans d'avancées des femmes

Se lever, se doucher, habiller les enfants, préparer le déjeuner et la boîte à lunch, reconduire les enfants à la garderie, compléter sa journée de travail, passer à l’épicerie, aller chercher les enfants, cuisiner le souper, donner le bain... ouf! Plusieurs femmes québécoises se reconnaissent sans doute dans cette gestion familiale de haute voltige. La famille, composante clé d’une émancipation réussie, se réinvente, hier, aujourd'hui et demain.

08:00
Une langue enseignée
Accent grave

Le personnel enseignant est bien placé pour prendre le pouls de la qualité du français chez les élèves. Quel est leur niveau de littératie? À leur entrée au cégep, est-ce que les jeunes maîtrisent la syntaxe? Comment les motiver à se réapproprier leur langue et à bien l’écrire? Et les profs de français, comment les forme-t-on? Épluchez les réformes du ministère, découvrez des pistes de solutions pour faciliter la réussite et amusez-vous avec l’orthographe rectifiée!

08:30
La biomasse marine : une mer de possibilités
Innover durablement

Chaque année, les usines de transformation de produits de la mer de l’Est-du-Québec génèrent des milliers de tonnes de résidus marins. La moitié de ce qu’on pêche au Québec est enfoui, composté ou épandu dans les champs. Pour les crabes et les homards, c’est entre 20 et 60% du poids des captures qu’on enfouit.

09:00
Avancer
De garde 24/7, saison 9

À l'hôpital, exit le statu quo. L'état des patients peut rapidement évoluer. Les médecins sont là pour les aider à avancer vers la guérison, vers des changements dans leur vie, vers une réadaptation ou parfois, malheureusement, vers la mort.
 

09:44
La pathologie 3.0
Diagnostics de pointe

La pathologie, c’est l’analyse des tissus du corps pour étudier les maladies, leur cause et leur évolution. Traditionnellement, ces tissus sont déposés sur des lames de verre que les pathologistes observent au microscope. Mais de plus en plus, les lames sont numérisées. La pathologie devient donc numérique. Ceci ouvre la voie à l’intelligence artificielle.

09:50
Les cellules du cerveau ne se régénèrent jamais
Le croyez-vous?

Comme l’explique le Dr Jean-Paul Soucy du centre PERFORM de Concordia, les cellules du cerveau, une fois détruites, ne renaissent pas. Cependant, le cerveau forme plusieurs nouveaux neurones au courant de notre vie!

09:52
Le cerveau
La clinique des mots

Céphalée, encéphalite et électroencéphalographie sont des mots fréquemment utilisés en neurologie, une science qui a beaucoup évolué depuis l’Antiquité, à l’époque où l’on croyait que le cerveau ne servait qu’à climatiser le corps!

10:00
Neurologie
De la scie au bistouri

À une époque où croyances farfelues et méconnaissance du corps humain pouvaient former un mélange explosif, souffrir de Parkinson ou de toute maladie neurologique aux symptômes plus difficiles à dissimuler pouvait inquiéter, voire effrayer. Cet épisode nous entraîne dans l'histoire de la neurologie pour découvrir le lien entre possession démoniaque et épilepsie, mais aussi les traitements contemporains d'un patient atteint de la maladie de Parkinson et les promesses de la neurologie du futur.

10:30
Orthopédie
De la scie au bistouri

Des bras robotisés qui réagissent aux moindres frémissements musculaires? Des jambes en titane qui permettent de courir des marathons? Le monde moderne de l'orthopédie ne cesse de surprendre par ses prouesses. Cet épisode nous ramène dans le passé, alors que tissus, cuir, os d’animaux faisaient l'affaire pour remplacer un ligament, soutenir un dos meurtri ou remplacer un membre. Puis, il nous entraîne dans les traitements d’aujourd’hui et nous fait découvrir ce qui attend l'orthopédie de demain.

11:00
Force d'impact
La Une

Au-delà du côté grisant de l'enquête, de la passion pour les mots, de la fierté d'être lu.e.s, ce qui anime les journalistes est l'ambition de voir leurs efforts résonner dans la société longtemps après la publication.

11:45
Isabelle Savard
Entre deux cours

Professeure au Département Éducation de l’Université TÉLUQ, Isabelle Savard est une spécialiste de la technologie éducative. Avant d’être embauchée comme professeure, elle a cumulé plusieurs années d’expérience en design/ingénierie pédagogique, tant en pratique qu’en recherche. Grande voyageuse, elle a partagé son expertise de l’Afrique… au Japon!

12:00
Des hôpitaux aux petits soins pour la planète
Innover durablement

Paradoxalement, les établissements de santé, conçus pour sauver des vies, ont un impact indéniable sur notre santé et celle de la planète. Rien qu’au Canada, les systèmes de santé sont responsables de 5 à 10% des émissions de gaz à effets de serres du pays. Dans cet épisode, on va à la rencontre de ceux et celles qui prennent soin de la santé de la planète sans nuire à la qualité des soins de leurs patient.e.s.

12:22
La réadaptation cardiaque
Ma ville aux rayons X

Le programme proposé par le Centre ÉPIC de l’Institut de cardiologie de Montréal permet de modifier ses habitudes de vie et de retrouver la forme après un événement cardiaque.

12:24
La pharmacogénétique
Diagnostics de pointe

Le même médicament n’aura pas nécessairement le même effet chez deux personnes différentes. Pour étudier cette variation dans la réponse du corps, une nouvelle discipline est née : la pharmacogénétique. Son but : optimiser les traitements. Comment cela fonctionne-t-il?

12:30
Pour les aîné.e.s
Changer - Qu'avons-nous appris de la pandémie?

Changer pour les aîné.e.s, nous l’avons promis, mais est-ce que nous y arrivons? Des spécialistes lancent un véritable cri du cœur parce que l’hécatombe de la pandémie est le résultat de nos choix politiques et de société. Pour ne pas revivre le même drame une autre fois, nous revenons avec eux sur le chemin prépandémique qui a pavé la voie de ces générations sacrifiées dans les CHSLD et nous tournons notre regard sur ce que l’avenir nous réserve, sur les possibilités de changements.

nouveauté
13:00
La naissance du territoire
La préhistoire du Québec

Dans une quête pour comprendre l’origine de notre territoire, Patrick rencontre le géologue Jonathan O’Neil qui nous fait part des incroyables découvertes effectuées dans le nord du Québec, là où subsistent des morceaux de la croûte terrestre primordiale encore intacts. Dans ce sol presque aussi vieux que la Terre elle-même, ont été trouvées des traces potentiellement laissées par des microorganismes, laissant supposer que la vie serait apparue étonnamment tôt dans l’histoire de notre planète.

13:15
Les Laurentides autrefois
La préhistoire du Québec

Possiblement la plus ancienne chaîne de montagnes de la planète, les Laurentides ont de quoi étonner. À une époque, escalader ses sommets aurait été aussi périlleux que l’ascension de l’Everest! L’érosion des millénaires en a beaucoup réduit la taille, mais un milliard d’années n’ont pas suffi pour les effacer complètement. Patrick rencontre des géologues qui relatent la violente histoire de leur formation, occasionnée par une collision entre plaques continentales.

13:30
La restauration + Les grands rassemblements
Kebec, saison 4

L'humain est un animal social qu'un bain de foule ou une soirée entre ami.e.s au restaurant ravissent. Comment ces événements de la vie moderne ont-ils évolué à travers le temps? Retour sur l'histoire de la restauration et des grands rassemblements.

13:52
Rue Charlotte
L'histoire du coin à Longueuil

La rue Charlotte est nommée en l’honneur de la baronne de Longueuil, Marie-Charles-Joseph Le Moyne, aussi appelée Charlotte de Longueuil. La baronne, ayant vécu de 1756 à 1846, y possédait une résidence d’été.

14:00
Shoebox
Nos maisons

Les maisons de type shoebox sont typiques de Montréal. Il y en a des milliers sur l’île, toutes avec de nombreuses caractéristiques communes. Elles ont permis aux ouvriers du début du 20e siècle de quitter des quartiers insalubres et de devenir propriétaire.

14:30
Le commencement
Super-héros recherchés

Quand et comment sont apparus les premiers super-héros en sol québécois?

15:00
Actuel et accessible
Art actuel

Nous allons à la rencontre du peintre Dan Brault et du sculpteur Ludovic Boney dont l’art lumineux et attrayant bouscule les idées reçues sur l’art actuel.

15:30
Une langue parlée
Accent grave

La vraie langue, c'est dans la rue, au travail, entre nous qu’elle se parle, qu’elle évolue. Influencées tantôt par les Français puis les Anglais, tantôt par les communautés autochtones puis haïtiennes, les normes linguistiques et les prononciations changent. Dans cet épisode, du français de la Nouvelle-France jusqu’au québécois de Montréal en passant par le français "radio-canadien" et le joual de Michel Tremblay, comprenez comment notre langue s’est transformée dans le temps.

16:00
Déchéance parentale/Atteinte à la réputation
Au bout des droits, saison 2

Une mère courageuse a dû se battre pour que son ex-conjoint, qui a abusé de ses propres enfants, soit déchu de son autorité parentale. Avec une histoire de partage d’une photo intime qui s’est retrouvée dans l’espace public, mais sans le consentement du sujet, on découvre les démarches légales à entreprendre lorsque sa réputation et le respect de sa vie privée sont attaquées.

16:30
Pour les enfants
Changer - Qu'avons-nous appris de la pandémie?

Quelle est la place des enfants dans nos choix sociaux? Pourquoi, par exemple, avant 2020, le Québec était champion des prescriptions données aux moins de 20 ans pour contrer des symptômes de TDAH? Nous prenons aussi conscience des effets perturbants des obligations d’isolement imposé aux enfants de la même manière qu’aux adultes, et regardons ce que la recherche propose pour l’avenir de nos enfants.

17:00
Soins à domicile/De l'immigration à l'intégration
Des idées pour le Québec

Les Pays-Bas ont fait le pari de maintenir les personnes âgées le plus longtemps possible chez elles, grâce à des soins à domicile ultra développés. En Belgique, la Wallonie offre un programme d’intégration qui permet aux nouveaux ménages immigrants d’acquérir des connaissances de base sur le fonctionnement de la société, sur sa langue et ses relations sociales. Que devrions-nous retenir de ces idées pour le Québec?

17:56
Les immigrants s'intégreraient mieux en affinant la sélection
Le croyez-vous?

Alors que les gouvernements croient avoir la clé d’une «bonne» immigration en stipulant divers critères de sélection, Chedly Belkhodja, professeur en affaires publiques et communautaires, indique que les facteurs de l’intégration se trouvent plutôt dans le contexte de la société d’accueil.

18:00
Les moyens de la classe moyenne
Les moyens de la classe moyenne

Isabelle Maréchal se demande comment les gens de la classe moyenne font pour "y arriver" alors qu'ils sont de plus en plus sous pression. Par des témoignages éloquents, la journaliste présente une classe moyenne québécoise en pleine mutation.

18:52
La décroissance
Les recommandations des bibliothécaires, saison 2

Certains proposent la décroissance comme réponse aux problèmes occasionnés par les changements climatiques et les inégalités sociales toujours plus grandes. Maryse Breton, bibliothécaire à la Grande Bibliothèque, propose des suggestions de lecture autour de la décroissance.
 

19:00
Dans la mine
Facteurs de risque, saison 2

Une mine est un des milieux de travail les plus risqués. Les travailleurs et travailleuses passent la journée dans des tunnels à des centaines de mètres de profondeur. La machinerie et des explosions dégagent des gaz et des poussières. Un environnement difficile, mais de plus en plus sécuritaire grâce à la recherche en santé et en sécurité.

19:30
Avancer
De garde 24/7, saison 9

À l'hôpital, exit le statu quo. L'état des patients peut rapidement évoluer. Les médecins sont là pour les aider à avancer vers la guérison, vers des changements dans leur vie, vers une réadaptation ou parfois, malheureusement, vers la mort.
 

20:14
Les seins des hommes
Les minutes du sexe

On découvre pourquoi les hommes ont des mamelons et/ou des seins, ce qui n’est pas tout à fait la même chose.

20:16
Pourquoi a-t-on des poils pubiens?
Les minutes du sexe

On tente de comprendre pourquoi les humains sont parmi les seuls mammifères à avoir des poils pubiens.

20:19
Les cellules du cerveau ne se régénèrent jamais
Le croyez-vous?

Comme l’explique le Dr Jean-Paul Soucy du centre PERFORM de Concordia, les cellules du cerveau, une fois détruites, ne renaissent pas. Cependant, le cerveau forme plusieurs nouveaux neurones au courant de notre vie!

20:21
Le cancer
La clinique des mots

Que veulent dire les mots chondrosarcome, hémangiome et cancérogène? Pourquoi est-ce qu’on associe le mot cancer à un crabe? Oncologie 101!

20:24
Le sang
La clinique des mots

Hématologie, hémoglobine, hémorragie, hémophilie... qu’ont en commun tous ces mots? Ils sont liés au sang, qui ne constitue que 8% de la masse corporelle.

20:30
Cancer du sang
La vie continue

Les cancers du sang sont des maladies complexes qui peuvent affecter le sang, la moelle osseuse et le système lymphatique. Environ 10% de tous les diagnostics de cancer sont des cancers du sang. Vanessa Boisset va à la découverte des avancées les plus prometteuses qui contribuent à améliorer la survie des patient.e.s, et surtout leur qualité de vie.

nouveauté
20:59
5e anniversaire

nouveauté
21:00
Pneumologie
De la scie au bistouri, saison 2

Un milliard de personnes souffriraient de maladies pulmonaires. Au cours de l’histoire, on a tenté toutes sortes de méthodes pour soigner les problèmes de poumons. On a donc fait des fumigations et des sirops à base d’héroïne, de morphine, de chloroforme ou d’opium… Remontez l'histoire de la pneumologie. En salle d'opération, une patiente doit se faire retirer un nodule potentiellement cancéreux.

21:30
Le bonheur
Louis T veut savoir, saison 3

Louis T est-il heureux? Plus il se pose la question, moins il en est certain! Afin de comprendre ce que ça prend pour atteindre le bonheur, il rencontre des spécialistes qui l’éclairent sur le sujet, et intègre aussi un groupe de gens qui pensent peut-être avoir trouvé le secret du bien-être: le yoga du rire. Louis saura-t-il s'intégrer à un groupe de gens qui rient sans raison apparente? Finira-t-il sa quête plus heureux qu’à son début?

22:00
Espace - Voyage vers l'inconnu
Science autour du monde

À l’image des premiers explorateurs qui ont pris la mer à la recherche de nouveaux continents, les spationautes, le regard tourné vers le cosmos, recherchent de nouvelles planètes, de nouveaux horizons...

22:51
Les femmes et les sciences
Les recommandations des bibliothécaires, saison 5

Dolly et Éric nous suggèrent des ouvrages originaux qui exposent quelques préjugés du monde des sciences par des portraits de femmes qui ont su les contourner ou les dénoncer.

23:00
La forêt ancienne
La bataille pour la forêt

Comment protéger les forêts de demain si on ne connaît pas les forêts d’autrefois? Aujourd’hui, chercheurs et chercheuses tentent de recomposer ce portrait du passé et remontent le temps afin de mieux entrevoir les réactions des forêts aux changements climatiques en cours.

23:27
Séquoia
Saviez-vous que...

Saviez-vous-que le séquoia géant peut absorber jusqu'à 1890 litres d'eau par jour? Il doit son nom à l'inventeur de l'alphabet cherokee : Sequoyah.

23:30
Les animaux de compagnie
Créatures microscopiques

Chloé passe sa chatte au peigne fin. Fiou! Elle n’a rien, sauf que Chloé n’a rien à examiner... Une chance qu’une vétérinaire de la SPCA lui a fourni des puces et des mites d’oreilles vivantes! À la Faculté de médecine vétérinaire, Chloé observe d’autres parasites à éviter.

23:41
Dans la nature
Créatures microscopiques

Chloé prélève des échantillons d’eau dans un lac du Mont St-Hilaire, un lieu protégé de l’activité humaine. Évidemment, ce n’est pas pour la boire, mais pour détecter les nombreux microorganismes qui y vivent, tels que les daphnies et les rotifères.

23:52
Tout le monde a un clitoris?
Les minutes du sexe

On en apprend un peu plus sur le clitoris, cet organe exclusivement dédié au plaisir. D’ailleurs, savez-vous qu’on a toutes et tous un clitoris?

23:54
L'orgasme autrement
Les minutes du sexe

On se demande si on peut atteindre l’orgasme en stimulant autre chose que les organes génitaux.